The king

Pièce de théâtre pour 1 comédien et 10 marionnettes

 "Captivante performance que celle de Jean-Michel Distexhe, manipulateur à lui seul d'une dizaine de marionnettes pour évoquer l'histoire de Léopold II, roi des belges et pilleur du Congo. Avec ses pantins hyper expressifs, aux visages baroques ou monstrueux, déchirants ou caricaturés, l'artiste donne une texture étrange, une atmosphère de fin de règne, et surtout une critique sous-jacente à ce portrait parfois brouillon, mais hyper rythmé." ★ ★ ★  Le Soir-C. Makereel 20/04/16  

Récit historique


Léopold II, Roi des Belges de 1865 à 1909, cherche à asseoir son pouvoir dans le monde. En 1885, il se proclame Roi de l’État Indépendant du Congo. De 1885 à 1908, il pillera le Congo de ses ressources naturelles et décimera sa population sous le joug d’un système militarisé.

 

Récit dramatique


Le roi s’est retranché dans sa Tour. Un immense royaume à ses pieds, le roi dort pourtant mal. Son histoire ressurgit des murs. Victimes et bourreaux d’un système impla- cable semant la terreur. Le Petit, son fidèle et bienveillant serviteur, lui tient compagnie. Alors que dehors, les corneilles se rassemblent et qu’à l’intérieur de la Tour, son fils l’épie, le roi Léopold parviendra-t-il à affronter son passé? La menace plane, la mort rôde et la folie guette.

 

thriller historique

escapade burlesque

tragédie grotesque

huis-clos en spirale

seul en scène ? Mon œil !

 

Écriture : Jean-Michel Distexhe

Comédien – marionnettiste : Jean-Michel Distexhe

Regards extérieurs : Franck Delatour, Dolorès Delahaut

Assistante : Pauline Noudel

Musique originale : Noza

Marionnettes : Jérôme thomas

Croquis marionnettes : Noémie Marsily et Carl Roosens

Affiche : Dominique Dauchy et Léa De Matteo

Photo : Isabelle De Beir


Un spectacle du PANOPTIKUM Puppets & Theatre, en partenariat avec le Centre Culturel de Bièvre, le Centre Culturel de Hannut, l’Agence Officielle de Promotion Internationale Wallonie Bruxelles- Théâtre/Danse, la Fabrique de Théâtre et la Cie Le Tétras-Lyre.

 

18 - 29 novembre 2014 - La Samaritaine (Bruxelles)

30 janvier 2015 - La Fabrique de Théâtre

13-30 avril 2016 - Théâtre des Martyrs (Bruxelles)