top of page

​PUPPETS & THEATRE


Depuis 2012, Panoptikum Puppets & Theatre explore la marionnette et l’objet comme genre théâtral fort et comme vecteur narratif abstrait, jouant sur le rapport acteur/marionnette. Théâtre à texte, courte forme, expérience sensorielle, comédie musicale, Panoptikum continue sa recherche de théâtralité à travers la marionnette et l’objet dans des spectacles destinés à un public adulte, adolescent et/ou familial. Ses créations sont grinçantes, inventives, décalées,  empreintes d’humour grotesque et de poésie.

En collaborant à chaque création avec des artistes d’horizons différents (jazz, cinéma d’animation, art contemporain, sculpture,…), Panoptikum aime se réinventer, repartir d’une page blanche et explorer de nouveaux champs artistiques.
 

Panoptikum et le jeune public, une démarche.

Pour le (tout) jeune public, Panoptikum cherche à créer des spectacles poétiques, légers et visuels en utilisant la marionnette ou l'objet comme vecteur artistique décalé et ultra émotif. La forme est inattendue et le propos se rêve universel.

Raconter des histoires, voilà ce qui nous anime..
Inviter les enfants à accepter une autre réalité, un autre possible. Les inviter à louvoyer dans des espaces où l’on peut se perdre et se trouver.

Panoptikum est convaincu qu’un spectacle se partage comme un bon repas. En théâtre jeune public, on ne joue pas « pour » les enfants mais « avec » eux. On les transporte vers des paysages qui sont rassurants, merveilleux, questionnants, parfois inquiétants mais toujours recouverts d’humour. L’humour a le pouvoir de chatouiller le sérieux, de bousculer les dogmes, de faire tomber les masques. Rire est la légitime défense de notre esprit. Faire du spectacle jeune public, c’est jouer sans complaisance, c’est dire et faire intensément, c’est avoir et prendre conscience de chaque élément narratif.

C’est avec cette pleine conscience et cette lucidité que Panoptikum envisage ses spectacles jeunes publics.

P    A    N    O    P    T    I    K    U    M

P u p p e t s   &   T h e a t r e

bottom of page